7843
page-template-default,page,page-id-7843,elision-core-1.0.11,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
Title Image

Pombal

Une ville riche en histoire

Il est difficile de définir avec précision l’arrivée des premiers habitants dans la ville, mais on sait néanmoins que son château fut la résidence des chrétiens et des maures, comme on peut le lire dans la légende du « Maure Al Pal Omar «. Le grand maître de l’Ordre des Templiers, Gualdim Pais, fonda et dota la ville d’un for en 1174.

 

Plus tard, au XVIIIème siècle, survint un nouveau moment important dans l’histoire de Pombal, avec la présence en son sein de Sebastião José de Carvalho e Melo (1777 – 1782), qui allait même adopter le titre de marquis de Pombal. En plus d’être responsable de la construction de la partie basse da la ville, en ayant fait bâtir la prison, le site de l’ancien pilori et le cellier, il a joué un rôle central dans le développement économique et social de la région, notamment en encourageant la création de la fabrication de chapeaux dans la Quinta da Gramela (« Propriété de la Gramela »).

 

Durant la première décennie du XIXème siècle, la ville a été ravagée par les invasions françaises qui laissèrent des traces dans le quotidien de la population.

Une fois surmontées toutes ces adversités, Pombal  est devenu un lieu d’arrêt obligatoire pour les services da la poste et du chemin de fer, qui ont donné un nouvel impact à la croissance démographique et au développement économique.

 

La commune de Pombal intègre la partie nord du district de Leiria, qui s’étend de la chaîne montagneuse de Sicó jusqu’à la mer, avec un magnifique paysage de collines serpentées d’oliviers et de murets en pierre. Là où les pinèdes centenaires dissimulent des plages encore vierges que peu de gens connaissent, et où la gastronomie vous tire sa révérence avec les saveurs des biscoitos ( biscuits à l’huile d’olive) et des fromages.

 

Si l’on ajoute à tous ces éléments la construction récente de voies modernes de communication, et la localisation privilégiée de notre ville, toutes les conditions propices à la croissance continue de la commune, et nécessaires à la prospérité de tous les habitants de Pombal, sont créés.

Circuits Touristiques

Route des Templiers et du Baroque

À Pombal, commencez par visiter la Place du Cardal, le Musée Municipal situé à l’intérieur de la Mairie (ancient couvent de Saint Antoine) et l’Eglise de Notre Dame du Cardal. Ensuite, poursuivez jusqu’à la place Marquis de Pombal où se trouve l’Eglise Matriz, les édifices Pombalins, l’ancienne Prison, le Cellier du Marquis de Pombal et le Manoir des Comtes de Castelo Melhor. À partir de là, montez la rue du Castelo, puis visitez la tour de la vieille Horloge qui date du XVème siècle et le Château de Pombal.

Depuis Pombal, partez en direction d’Abiúl par la IC8, pour connaître les Arènes, où sont organisées des corridas, les plus anciennes du Portugal. Vous visiterez également le Palais des Ducs d’Aveiro.

Retournez à Pombal par la même route. Continuez par la EN1, direction Nord, pour visiter la ville des Templiers de Redinha. Sur le chemin de Louriçal, croisez l’autoroute. Passez par Almagreira et Paço jusqu’à  arriver à la route nationale EN237 qui traverse la vaste Place du Couvent des Clarisses à Louriçal. De Louriçal, poursuivez par la EN342 qui parcoure les rizières de la rivière de la Castelhana, jusqu’à atteindre la EN109 à Carriço. Tournez à gauche pour visiter, à Guia, la Chapelle et son porche. Par la route 531-1, vous retournerez à Pombal en passant par les villages de Ilha et Carnide.

Durée du parcours – 1 jour

Distance du parcours – 98 Km

Route de la Montagne de Sicó et de la Rivière Anços

Quittez Pombal par la IC8 et continuez jusqu’à l’intersection de Ramalhais. Tournez à gauche pour prendre la EM526 et, au bout de 3Km, tournez à nouveau à gauche en direction de Ereiras. La route monte jusqu’au cœur de la montagne de Sicó, á travers des champs et des paysages inoubliables.

Ereiras et Pousadas Vedras sont des villages de montagne construits tout en pierre. Restez-y un peu, pour admirer la douceur des champs séparés par des murets en pierre, ainsi que les sommets escarpés de la montagne de Sicó. À la sortie de Pousadas Vedras, la route commence à descendre la montagne par des virages successifs, offrant de très belles vues sur le village de Jagardo.

Au bout du village de Estrada de Anços, dans un recoin idyllique, la rivière Anços prend sa source au beau milieu d’une magnifique vallée. La route de la vallée passe par les villages de Anços et Caruncho jusqu’à arriver à Redinha. Visitez la ville, montez jusqu’au petit village de Arroteia et admirez le paysage.

Par la EN1, venez jusqu’à Pelariga. Travesez les pinèdes de Água Travessa pour découvrir les villages de montagne de Monte Vérigo, Vérigo, Barrocal et Caseirinhos prés de Pombal.

Durée du parcours – 1 jour

Distance du parcours – 61 Km

Route des Pinèdes et des Plages

En sortant de Pombal par la 237, prenez la direction du littoral par la EN 237-1. Cette route traverse des pinèdes, puis les belles rizières de la rivière de Carnide et Ratos. Droit devant, se situent les villages de Mata Mourisca et de Guia.

Prenez à droite la EN 109 et continuez vers le nord jusqu’à Carriço. Ici, tournez à gouche et traversez la voie ferrée. Droit devant, la route traverse, sur une longueur de 4 Km, les pinèdes qui entourent la Forêt Nationale de l’Ours (Mata Nacional do Urso), qui commencent à l’intersection juste après Casa do Guarad do Norte. À cette intersection, tournez à droite et continuez jusqu’à la prochaine route goudronnée, où vous devez tourner à gauche. La route est en ligne droite et longe les dunes qui se dressent perpendiculairement à la côte, dû à la force du vent. Au bout, surgit l’immense et paisible plage dorée de « Osso da Baleia ».

Profitez du soleil et de la fraîcheur de la mer.

Au retour, en fin d’après-midi, passez par Alhais, Silveirinha Pequena et Vieirinhos, au bord de la route EN 109. Allez jusq’à Carriço, puis tournez à gauche vers Louriçal, pour revenir à Pombal par la EN 237.

Durée du parcours – 1 jour

Distance du parcours – 87 Km

Route de la Vallée des Poios

Depuis Pombal, partez en direction de Redinha par la EN 1. En arrivant au siège de la paroisse, montez jusqu’au point culminant pour visiter la chapelle Notre Dame de l’Etoile (Capela Nossa Senhora da Estrela), située à 350 mètres d’altitude. À cet endroit, vous pourrez observer une image monolithique, médiévale et blasonnée. Ici, la vue est à vous couper le souffle. Vous pouvez facilement apercevoir la mer et la montagne de Bo Viagem.

Descendez en direction du petit village de Poios et préparez-vous à une marche à pied jusqu’à Vale de Poios. Cela en vaut la peine. Un paysage indescriptible d’une beauté extraordinaire vous y attend. Ici, vous trouverez des vestiges de la présence des premiers hommes dans la région. Visitez les grottes et appréciez les indices encore présents du paléolithique.

Poursuivez la visite en direction de la source de la rivière Anços, pour écouter l’agréable crépitement de l’eau qui coule sur les rochers. Dirigez-vous ensuite vers le siège de la paroisse, observez le pont roman et visitez la Quinta de Santana (vaste propriété), de laquelle vous pourrez admirer le paysage luxuriant de la vallée de la rivière Anços. Retournez à Pombal par la EN 1.

Route des Dinosaures

De Pombal, partez en direction de la paroisse de Santiago de Litém par la EN 18. À quelques kilomètres du siège de la paroisse, tournez à droite vers le petit village d’Andrés. Ici, se trouvent les dépôts jurassiques où fut découvert un exemplaire d’ »allosaurus fragilis », le premier dinosaure de cette espèce découvert en dehors du territoire nord-américain. Pendant votre promenade dans la paroisse, profitez-en pour aller contempler l’incroyable paysage de la vallée de la rivière Arunca et les vues panoramiques sur la montagne de Sicó.

Prenez ensuite la direction du nord, vers la paroisse de Vila Cã. En plein centre du siège de la paroisse, à côté de l’Eglise Paroissiale, se trouve un frêne gigantesque âgé de plus de 600 ans. Pendant que vous visitez Vila Cã, profitez de l’occasion pour aller voir l’unique moulin à vent de la paroisse, et ensuite, partez en direction de Senhora das Virtudes. La chapelle, malgré ses traits plutôt simples, jouit d’une grande beauté.

Poursuivez le voyage en direction de la IC8, traversez-la pour aller visiter le plus ancien village appartenant à la commune de Pombal. Construites avec la pierre venant de la montagne de Sicó, les maisons  du village d’Aldeia do Vale sont absolument uniques dans notre commune. Profitez-en pour gravir un peu la montagne et geter un de fossiles sur le versant de la montagne de Sicó est si grande, que vous y trouverez peutt-être un « trésor » qui témoigne de la lointaine histoire de cette région.

Retournez à Pombal par la IC8, tout juste à temps pour un bon dîner dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

Monuments et Lieux Historique

de la Ville de Pombal

Castelo de Pombal

(Château de Pombal)

 

La plus ancienne mémoire de la ville. Sa construction a été ordonnée par Gualdim Pais. Au XVIémé siècle, il est devenu la demeure de l’alcalde (magistrat désigné par le roi), mais il a été ravagé par les invasions des troupes françaises. Il est aujourd’hui l’une des forteresses militaires les mieux préservées du pays.

CELEIRO DO MARQUÊS

(CELLIER DU MARQUIS)

 

Edifice de deux étages. Le premier est  constitué de cinq portes en osier cintré, présentant sur la porte principale les jambages décorés légérement et surmontés du blason du marquis. Au second étage, on trouve cinq fenêtres de linteau courbé séparées les unes des autres. Il  faut noter la charpente du plafond, construite de manière à atténuer les effets sismiques.

IGREJA DO CARDAL

(ÉGLISE DU CARDAL)

 

De style baroque, elle se présente sous un plan cruciforme. À noter la plaque évoquant la sépulture du marquis de Pomabl. Ici reposa la dépouille mortelle du marquis de Pombal jusqu’en 1857.

IGREJA DO CARMO

(ÉGLISE DU CARMO)


À l’une dês extrémités de la Place Marquis de Pombal, l’Eglise du Varmo fut construite en 1760 en l’honneur de Notre-Dame du Mont Carmel. Au XIXéme siècle, elle fut le siège de la confrérie du Tiers Ordre de Notre-Dames du Mont Carmel.

IGREJA DE SÃO MARTINHO

(ÉGLISE DE SÃO MARTINHO)


De fondation médiévale, elle présente plusieurs chapelles dorées, et en particulier la chapelle de Senhora da Piedade (Notre-Dame de la Miséricorde), surmontée par le blason du capitaine Jorge Botelho.

TORRE DO RELÓGIO VELHO

(TOUR DE LA VIELLE HORLOGE)

 

Sa construction a été ordonnée par le roi Dom Pedro pour recevoir les impôts des non-chrétiens le jour de la Saint Martin.

CADEIA

(ANCIENNE PRISON)


À droite de l’Eglise Matriz se trouve la Prison, dont la construction a été ordonnée par le marquis de Pombal. Son intérieur a subi de sérieux changements il y a quelques années. Le rez-de-chaussée a subi quelques travaux d’amélioration entre 1875 et 1877. À noter la présence d’un petit clocher qui serait venu de la Tour de la vieille horloge.

SOLAR DA QUINTA DA GRAMELA

(MANOIR DE LA PROPRIÉTÉ DE GRAMELA)


À environ 3km de Pombal, sur la route qui lie le petit village d’Estrada et le village d’Aldeia dos Anjos, ce manoir est aujourd’hui un domaine particulier. En 1759 ce domaine était constitué de maisons de plain-pied. Lus tard fut construit le manoir, un bâtiment de deux étages avec une chapelle adjacente, et une double cour annexe qui servait de résidence aux serviteurs, de lieu de rangement des outils et de dépôt pour les produits agricoles.

CASA DO MARQUÊS

(MAISON DU MARQUIS)

 

Maison où le marquis de Pombal a passe les dernières années de sa vie, et a été soumis à un interrogatoire pour ses actions d’homme d’Etat. Elle est située sur la Place Marquis de Pombal, à côté de l’Eglise Matriz.

OUTRAS CASAS BRASONADAS

(AUTRES MAISONS SEIGNEURIALES)

 

Dans la rue António José Teixeira, une maison moderne contient un bouclier divisé en quatre parties qui est venu de la Quinta das Mondrarias, et qui présente sur le premier quart de celui-ci le motif d’un lion entouré par d’autres animaux. Le deuxième quart montre les armes des Ataides. Sur le troisième, on voit les armes de la famille Sousa et sur le quatrième quart ce sont les armes des Barros.

CASA ARTE NOVA

(MAISON ART NOUVEAU)

 

Bâtie en 1930 d’après le projet de l’architecte Ernesto Korrodi, avec pour fonction initiale de logement et de commerce. Elle se présente sous une forme rectangulaire aux volumes simples, et couverte par un toit à quatre versants.

HOSPEDARIA

(AUBERGE)

 

Bâtiment situé en face de l’Eglise São Martinho.

PONTE SOBRE O RIO ARUNCA (PONT SUR LA RIVIÈRE ARUNCA)

 

Construit au XVIIIème siècle pour le passage de la Route Royale.

LARGO DO PELOURINHO

(GRANDE PLACE DU PILORI)

 

Le Pelourinho original se trouve sous forme de fragments dans le cloître du couvent du Cardal. À sa place, on peut trouver un nouveau pilori évoquant tous les grands messieurs de Pombal

BUSTO DO MARQUÊS DE POMBAL

(BUSTE DU MARQUIS DE POMBAL)

 

Il est situé dans le Jardin Municipal du Cardal. Il s’agit d’une statue de bronze réalisée par Fernandes de Sá avec un socle en calcaire travaillé par Ernesto Korrodi. C’est la première statue érigée en l’honneur du Marquis de Pombal. Elle fut inaugurée en 1907.

PRAÇA MARQUÊS DE POMBAL

(PLACE MARQUIS DE POMBAL)

 

Sur cette place c’est l’Eglise Matriz de São Martinho qui domine. Elle est liée directement à la paix symbolisée par la Sainte Reine Isabelle, et donne également son nom à l’attribution de l’Ordre du Christ dont le Marquis de Pombal était le seigneur.

LIEUX DE RÉFÉRENCE DANS LA COMMUNE

  • Abiúl
  • Redinha
  • Couvent de Louriçal
  • Mata Nacional do Urso (Forêt Nationale de l’Ours)
  • Plage de Osso da Baleia
  • Serra da Sicó (Montagne de Sicó)
  • Quinta da Gramela (Propriété de Gramela)
  • Ermida Nossa Senhora da guia (Chapelle Notre –Dame de Guia)

SERRA DE SICÓ (MONTAGNE DE SICÓ)

Atteignant 553 mètre de haut à son point culminant, cette montagne qui donne son nom à tout le massif calcaire, est la plus haute de son bloc occidental. La façon dont elle se dresse dans le contexte régional, aurait provoqué l’exhumation pratiquement intégrale des sédiments, mettant à nu la roche calcaire. L’intense processus d’érosion dont elle a souffert, fait de cette montagne de Sicó un des magnifiques exemples de paysage karstique de la région.
En plus des vastes champs érodés, on peut trouver ici d’autres reliefs karstiques, en surface et en profondeur. C’est le cas des dolines partiellement démantelées qui se nichent sur le vaste col qui sépare le Mont Sicó de son « frère » occidental, le Mont do Ouro, et c’est aussi le cas de quelques grottes et cavernes qui, bénéficiant du fractionnement tectonique qu’aura subi cette région, ont vu le jour surtout à l’est du massif montagneux (Lapa da Cerâmica, Algar da Lagoa, Algar da Pena Só, Algar da Ervilha, etc.), dans une région qui est aujourd’hui l’une des plus recherchées par les spéléologues.
La forte asymétrie, en particulier la pente raide qui constitue le versant nord, font du point culminant de cette montagne un lieu avec une vue panoramique absolument magnifique, depuis lequel on peut apercevoir, à l’est, une grande partie du massif calcaire, et vers le sud, une vaste zone qui est visible jusqu’à la Serra de Alvaiázere, et même, les jours de grande luminosité, jusqu’au Massif Calcaire Estrémègne. Il est dommage que ce sommet, plutôt mal desservi par un chemin étroit, et pratiquement accessible uniquement aux véhicules tout-terrain, soit aujourd’hui plutôt dénaturé. D’un côté, la nécessaire tour de surveillance contre les incendies et les utiles antennes de radio ; d’un autre côté, une chapelle inachevée et une cour de ciment inesthétique, construite pour l’organisation de fêtes qui mènent les fidèles de la région jusqu’au sommet de la Serra de Sicó, où l’aspect spacieux, ainsi que l’aridité et la somptuosité du paysage vous invitent à la réflexion intérieure et à la spiritualité.
Sur ce massif, dont les caractéristiques structurelles et géomorphologiques, conduisent à une forte pénétration des eaux en surface vers l’intérieur de la masse calcaire, rendant la superficie sèche et la roche dénudée, pousse, conditionnée par tous ces éléments, une végétation rare aux caractéristiques mediterranéennes qui colorie à peine les garrigues où pousse le chêne kermès.

On y voit aussi quelques petites zones résiduelles que forment les bosquets de chêne faginé (appelé aussi chêne portugais) et de chêne-liège.
L’expansion de l’agriculture, surtout des oliveraies, et de façon plus sporadique des pinèdes et des forêts d’eucalyptus, les ravages du feu ainsi que l’abroutissement, ont fini par transformer la végétation de la Serra de Sicó. Ainsi, la montagne s’affiche de nos jours sans une forme très dégarnie, pratiquement constituée que de buissons où dominent des plantes comme l’épazote, le ciste cotonneux et le ciste à feuilles de sauge.
Dans ces espaces ouverts, il est facile de trouver des orchidées et autres plantes bulbeuses et rhizomateuses, comme la sérapias petite langue et l’ophrys bécasse. Leur grand intérêt commercial, entrainent des cueillettes massives et rapides, ce qui finit par en faire des espèces en voie d’extinction.
La narcissus calcicola, la couronne impériale et la doradille des murailles qui est très commune surtout dans les crevasses des roches, dans les buissons ou dans les garrigues, sont des plantes que l’on peut considérer comme rares au Portugal.
Du haut d’une falaise ou de la branche d’un arbre, le hibou grand-duc guette son territoire par des mouvements de tête altiers et imperturbables. Il affine ses appareils auditif et visuel ; avec une précision de radar il localise sa proie, et dans un vol silencieux, il se précipite avec ses serres pointées sur son insouciante victime : c’est le rituel de chasse du grand prédateur noctambule.
Le jour, il dort paresseusement, protégé par l’immobilité des ombres et enfoui dans un trou dans la falaise calcaire, en attendant que la nuit arrive. La grande agitation des petits oiseaux, qui dénoncent frénétiquement sa présence, le laisse impassible.
Extrêmement rare dans la région e dans tout le pays, le grand-duc occupe une place de premier plan parmi les joyaux naturels de la Sicó. Il est impossible de rester insensible face aux dangers qui menacent la biodiversité d’une région, à elle seule déjà si aride que l’écrivain Raúl Proença la baptisa de « montagne la plus dégarnie du Portugal », mais qui en fait par la même occasion l’une des plus belles.

PRAIA DO OSSO DA BALEIA

(PLAGE DE L’OS DE LA BALEINE)

La plage Osso da Baleia est située en pleine Forêt National, dans la paroisse de Carriço, appartenant à la commune de Pombal. Le nom de cette plage a pour origine le début du XXème siècle et se doit à l’apparition d’un squelette de baleine, qui selon quelques témoignages oraux, se serait échoué sur cette plage.
Cette plage est l’endroit idéal pour ceux qui apprécient les longues promenades, la pêche sportive, le bodyboard, le surf, le beach-volley, ainsi que la beauté naturelle d’une plage (dunes de sable fin, flore et faune).
La plage Osso da Baleia a reçu le prix “Praias Douradas” qui signifie plages dorées, en 1998. Cette distinction est décernée aux plages qui ont une valeur singulière en termes de géologie, flore, faune, qualité du paysage ou richesse du patrimoine, avec des décors naturels et un degré restreint d’infrastructures.
La classification de « Praia Dourada » permet l’exécution de travaux et d’activités de restauration de l’environnement, offrant ainsi aux touriste la possibilité d’en jouir pleinement, tout en respectant les conditions visant à respecter la nature.
Sur la plage Osso da Baleia ont été réalisés quelques travaux pour la restauration de l’environnement, notamment l’implantation d’installations de plage et la construction de passerelles en bois, utilisées comme accès piétons à la plage, de façon à préserver les dunes et la végétation ambiante.
Depuis l’année 2004, la plage Osso da Baleia reçoit annuellement le prix « Pavillon Bleu », décerné par l’Association Pavillon Bleu d’Europe-section portugaise de la FEE.
Le Pavillon Bleu est un certificat de qualité de l’environnement, décerné aux plages maritimes et fluviales, aux ports, aux marinas et aux bateaux de plaisance.

Le Pavillon Bleu pour les plages est un prix, qui n’est valable seulement que pour une raison balnéaire et dont la candidature est volontaire, ce qui veut dire qu’il appartient aux autorités locales de présenter ou non la candidature de leur plage. Ce processus est indépendant, participatif, et exige l’engagement de différentes entités et de plusieurs protagonistes présents dans la région.
La campagne Pavillon Bleu d’Europe a débuté en 1987, intégrée dans les Actions de l’Année Européenne de l’Environnement, ayant pour but d’élever le niveau de sensibilisation des citoyens, face aux problèmes de l’environnement côtier et fluvial, et encourager les actions qui contribuent à leur résolution.
Critères pour l’attribution du Prix Pavillon Bleu – les zones de baignade, côtières et fluviales.
Ensemble de 27 critères dont 23 sont impératifs et couvrent 4 domaines :
I – Information et Education Environnementale ;
II – Qualité de l’Eau ;
III – Gestion de l’Environnement et Equipements ;
IV – Sécurité et Services.

La plage Osso da Baleia a subi ces derniers temps des améliorations significatives, en particulier en matière d’installations pour la plage, et surtout pour les personnes handicapées. De bons accès et de bonnes infrastructures ont attiré de plus en plus de baigneurs à la plage, toutefois, la beauté naturelle si caractéristique de la plage Osso da Baleia, demeure pratiquement intacte. Il a été possible de préserver la végétation environnante, ainsi que les dunes et la plage elle-même. Faites donc une promenade à travers les passerelles en bois qui mènent
A la plage, et laissez-vous imprégner par la nature.

Traditions

Fêtes et Foires
Fêtes de Santo Amaro au mois de Janvier
Fêtes du Bodo la dernière semaine de Juillet
Foire Nationale de l’Artisanat et Buvettes en Septembre

Feriado Municipal

11 Novembre

Marchés

En ville, il y a le marché toutes les semaines. Il est ouvert le Lundi et le Jeudi. Il y a aussi d’autres foires et marchés éparpillés dans toute la commune. Vous pouvez consulter leurs jours d’ouverture sur le site : Município de Pombal.